PENSÉES POST-RUPTURE

         Lorsque le bonheur d'une relation s'effondre, il est fréquent que ton cerveau tente de te faire garder en mémoire les moments les plus beaux que vous ayez vécu, ou même tout simplement les petits instants de bonheur ayant existé entre vous. Mais fait attention, occulter le reste ne t'aidera pas à avancer.

Parce qu'une relation est un tout et contient forcément des hauts et des bas.

Et lorsque tu te demandes pourquoi ces moments bas existent, pourquoi tout ne peut pas bien se passer et que tu te lamentes, on ne s'en rend parfois pas compte avant un moment mais en réalité, cela sert à quelque chose. Toujours. Parce que tu grandis parce que tu ressors plus fort, même si tu n'en as pas l'impression, tu te renforces.

Voici une petite liste (Incomplète sans doute, mais je ne sais honnêtement pas si on peut la compléter totalement.) de choses que tu ne dois pas laisser marcher sur ton bonheur.

(En panne d'inspi pour les photos.. J'ai pris une image d'arbres, je t'offre un grand bol d'air 🌳)

Ne reste pas avec quelqu'un qui t'accorde de l'importance une fois sur trois.

Ne reste pas avec quelqu'un qui te montre seulement parfois son affection et que cela te fait du mal. L'amour se montre tous les jours, il existe des milliers de manières de le montrer mais l'essentiel est de faire l'effort de le montrer, c'est même souvent censé être naturel. C'est lorsque l'on se force à faire les choses qu'il y a un problème.

Ne reste pas avec quelqu'un qui ne s'investit pas dans votre couple. Une relation se construit à deux.

Ne reste pas avec quelqu'un qui te rabaisse ou influence négativement ta confiance en toi.

Ne reste pas avec quelqu'un avec qui tu te sens seulement en couple à certains moments. Vous formez un couple lorsque vous êtes seuls tous les deux mais aussi lorsque vous êtes avec un groupe (ou autre d'ailleurs). Cela ne signifie évidemment pas rester collés l'un à l'autre du matin au soir sans parler à qui que ce soit, mais de trouver un juste milieu.

"Respecter son espace sans délaisser l'autre."

Ne reste pas avec quelqu'un qui use de chantage affectif envers toi.


Ne reste pas avec quelqu'un qui ne te soutient pas quand tu en as besoin.  

Si tu estimes aimer pleinement cette personne, avoir besoin* de cette personne pour être complètement heureux, te soutenir dans les moments difficiles, mais que cette personne n'a à l'inverse "pas besoin de toi" quand ça ne va pas, il y a ou il va y avoir un déséquilibre à un moment donné, ce qui risque d'entrainer beaucoup de souffrance. (Il s'agit au fond d'une différence de conception, et peut-être de compatibilité en un sens.)

Dans ce genre de cas généralement c'est l'attachement porté l'un à l'autre qui diffère. Ce sont souvent les personnes les plus passionnelles qui seront le plus touchées par ces situations, pouvant créer de l'incompréhension et de la frustration.
*Je dis besoin car je n'ai pas d'autre mot à l'esprit, mais il faut comprendre que cela fait référence au degré d'importance donné au partenaire selon les individus. Cependant, il faut soulever que si c'est un "besoin" qui devient presque vital, il pourrait s'agir de dépendance affective ce qui ne serait pas sain ni pour vous ni pour la relation.

Le plus difficile pour les plus passionnels c'est que même dans les moments difficiles, même si leur intention est bonne, il faut savoir respecter l'autre, lui donner de l'espace lorsqu'il en demande (bien qu'il soit en même temps normal de se soutenir un minimum au sein du couple, c'est là que la frontière est frêle et malheureusement variable selon chacun !).

"Met toi avec quelqu'un qui partage tes valeurs, qui est présent, qui t'accorde de l'importance."

Si tu es en couple actuellement et qu'en faisant le calcul tu éprouves plus de tristesse que de joie, c'est qu'il est temps de réagir. Est-ce ton partenaire qui te blesse personnellement ? Ou bien une situation ? Ou même les deux ?.. Est-ce simplement toi qui ne te sens pas heureux ?

Parfois, quels que soit les sentiments que tu portes à ton partenaire, (et Dieu sait qu'ils peuvent être forts !) quand l'amour empiète sur ton bonheur cela devient nocif pour toi. 

À vouloir tout donner à l'autre, on ne se rend pas toujours compte que l'on peut s'oublier parfois. Lorsque que le bonheur de l'autre est nécessaire à notre bonheur c'est un gage d'amour admirable, mais si en y réfléchissant il y a ces repas de famille auxquels tu n'es pas allé alors qu'ils ne se produisent pas souvent, ces choses que tu as laissé de côté depuis longtemps auxquelles tu te consacres moins depuis un moment, ..., alors il faut réfléchir. Parce que son bonheur doit se faire aux côtés du tien, et non pas prédominer sur le tien. 

Ne reste pas non plus avec quelqu'un pour qui tu serais prêt à soulever la terre entière mais qui n'est pas prêt à en faire autant pour toi, parce que ton bonheur en pâtirait à force de frustrations, et ce parfois malgré l'amour qu'il te porte, si cela te fait trop souffrir, il faut au moins y réfléchir.

"Penser à son propre bonheur."

Je ne recouvre certainement pas tout, mais dès que tu sens que quelque chose ne te rend pas bien, et même si c'est dur, essaye d'agir, le moindre essai aura déjà de la valeur car tu feras l'effort au moins d'en parler, ou de changer quelque chose, pour un bien.

Enfin, on ne répètera jamais assez que l'on ne peut pas vivre une bonne relation si l'on ne s'aime pas soi-même. Si tu manques de confiance en toi, l'autre ne pourra jamais réellement (voire pas du tout) combler ce manque. Quand bien même il essayerait ou non ce serait trop difficile pour lui d'atteindre un tel but et c'est normal car le gain de confiance qui te manque est en toi.
Ton plus grand bonheur et ton compagnon de toujours, c'est toi !

Alors ne t'oublie pas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES MEILLEURS GEL D'ALOE VERA : COMPARATIF ENTRE MARQUES ! :)

4 ASTUCES POUR RÉCUPÉRER SA VOIX

TRANSITION ÉCOLOGIQUE : PASSER AU BIO POUR SES SOINS