BOISSONS GLACÉES

   Il commence à faire une chaleur d'enfer et tu cherches un moyen de te rafraichir ? Tu as envie de quelque chose de rapide à préparer et de super facile à réaliser ? Cette nouvelle recette de la flemme est faite pour toi !
Voici quelques boissons astucieuses et qui te sauveront illico.
Suite au sondage que j'ai fait sur Instagram j'ai constaté que beaucoup n'étaient pas forcément fan du thé ou du café, j'ai donc creusé un peu ma recette et il y en aura pour tous les goûts 😉
L'ustensile phare ? Un moule à glaçons ⛄, et c'est tout !
#1 Café glacé 

Avis à tous les amateurs de café, mais également à ceux qui ne le boivent que dilué dans autre chose ou avec beaucoup de sucre (on vous voit) ! 


Il te faudra :
- un moule à glaçons 
- du café (j'ai utilisé une capsule d'expresso mais tout type de café fonctionnera, tu obtiendras simplement des glaçons moins concentrés et en plus grande quantité)
- du lait (animal ou végétal, j'ai utilisé du lait d'amande pour ma part, c'est celui que je bois en temps normal)

Étape 1 : Prépare ton café puis verse-le dans un moule à glaçons. Tu peux utiliser une petite cuillère pour plus de précision et éviter d'en renverser. Puis, attend que ton moule ait refroidi avant de le mettre au congélateur pendant environ 8 heures. 





Tips : Je l'ai laissé toute une journée et j'ai eu du mal à démouler les glaçons ! Donc veille à les consommer assez rapidement pour éviter qu'ils ne collent trop. Ceci dit, je les ai gardé 3 jours au congélateur et j'ai encore pu les démouler en insistant un peu, donc c'est juste une question pratique mais ne t'inquiète pas c'est encore totalement mangeable si tu les as bien laissé au congélateur ;)






Étape 2 : Une fois tes glaçons prêts, munis-toi du lait de ton choix et de ton récipient, puis verse 1 à 5 glaçons selon la concentration que tu recherches.
Ce jour là j'avais donc utilisé un expresso et je n'ai mis que 3 glaçons donc ça ne me faisait que la moitié d'une tasse à expresso (et donc un goût pas excessivement prononcé), ça passait très bien pour moi qui n'avait pas bu de café depuis des mois ! Si tu es hésitant à propos du goût, ne mets qu'un seul glaçon pour commencer. 



Étape 3 : Verse à présent le lait toujours selon le goût que tu veux obtenir, et c'est prêt ! Tu peux maintenant observer les glaçons se dissoudre joliment dans ton lait ;)

Tips : Si tu utilises du lait d'origine animale tu peux ajouter du sucre vanillé pour adoucir davantage le mélange. Le lait d'amande et beaucoup d'autres laits végétaux contiennent du sucre roux donc je n'ai pas eu besoin d'en ajouter !

(Là les glaçons étaient presque intégralement fondus ils formaient comme des petits grains de café  😋)

Nb : Sur la dernière photo tu peux voir des petits grains, c'est normal, il s'agit d'une tentative de ma part d'ajouter de la cannelle, j'y ai pensé trop tard mais j'ai quand même voulu essayer (je t'explique un peu plus bas)... Ne fait pas comme moi ou alors ait la main légère sur le dosage, parce que la poudre ajoutée au dernier moment se dissoudra évidemment très mal dans le lait froid ! 😆

➞ Cette recette est très douce et permet de conserver les arômes du café. Car en effet, si tu tentes de mettre des glaçons "simples" (donc juste de l'eau congelée) dans ton café froid, les glaçons vont venir diluer le café en fondant, et le café dilué à l'eau je ne t'apprends rien en te disant que... ce n'est pas bon du tout. 
Alors qu'en figeant le café dès le départ, il va se répandre tranquillement dans ta boisson, et le résultat en vaut la peine, je te laisse essayer ;) 

Si tu veux optimiser on sommeil : évite de consommer du café après 17h (pour éviter d'être embêté par les effets dynamisants de la caféine).
#2 Thé glacé 

Tu peux également préparer cette boisson à base de thé : le nombre de moules remplis montera par contre plus rapidement (à moins que tu te prépares un thé de la taille d'un expresso... mais je suppose que ce n'est pas très fréquent). En revanche tu auras probablement besoin de toute façon de davantage de glaçons puisque le thé a un goût un peu moins prononcé que le café, enfin tout cela c'est selon tes envies 😉



➜ Tips : Le lait adoucit tout type de thé. 
➜ Si tu souhaites par exemple préparer un chai latte glacé, utilise plutôt du thé noir (ou directement un mélange tout fait). 
➜ Si tu souhaites ajouter des épices : c'est possible mais COMMENCE PAR DILUER/ÉCRASER LES ÉPICES avec un fond de lait froid jusqu'à obtenir un mélange homogène et épais, puis ajoute les glaçons, et termine par le reste du lait. 
➜ Pour éviter les complications je me tiens personnellement à la recette initiale mais je te propose tout de même ces différentes options ;)

#3 Infusion glacée 

Enfin, si tu n'aimes ni le thé ni le café, tu peux également adapter cette recette en réalisant des glaçons à base d'une infusion de ton choix, l'effet sera équivalent. 
Et l'avantage ici est que tu peux consommer cette boisson à n"importe quelle heure de la journée puisqu'elle ne contient pas de théine ou de caféine. 
➜ Cela peut-être une excellente astuce si tu ne bois pas assez d'eau et que tu aimerais le faire davantage ! Tes glaçons aromatisés donneront un goût personnalisé à ton eau. 
➜ Tu peux adapter tes glaçons en plaçant un peu d'eau puis des morceaux de fruits de ton choix (citron, kiwi, fruits rouges, etc) pour obtenir des glaçons fruités et pas chers 👍



NB : Le chocolat glacé 

J'ai tenté de réaliser cette recette avec du chocolat, mais je n'obtenais pas la consistance que je voulais... C'était soit trop dur soit pas assez chocolaté ! 


Pour rafraichir ton chocolat je te conseille tout comme je t'ai expliqué plus haut pour les épices de diluer ton chocolat en poudre dans un fond de lait jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux, puis de verser le lait restant, ou encore de placer ta tasse quelques instants au congélateur. Je ne t'apprends probablement pas grand chose pour le coup mais j'ai vraiment essayé beaucoup de combines différentes et c'était un fail 😂 

Les plus courageux pourront tenter de mettre un glaçon dans leur lait, parlez-moi de vos expériences culinaires je suis curieuse de savoir ce que ça donne ! 


Tu as maintenant de quoi revisiter tes boissons hivernales à moindre coût, bon appétit !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES MEILLEURS GEL D'ALOE VERA : COMPARATIF ENTRE MARQUES ! :)

TRANSITION ÉCOLOGIQUE : PASSER AU BIO POUR SES SOINS

4 ASTUCES POUR RÉCUPÉRER SA VOIX