LA CURE DE SÉBUM : EFFICACE ?


Hey !
Comme beaucoup de personnes durant le confinement, je me suis lancée dans la cure de sébum fin Mars 2020. 
Voici donc ENFIN un article sur ce que je retiendrai de cette fameuse cure.
Pour te donner une idée de départ, voilà un aperçu de l'état de mes cheveux avant la cure (bon cette photo date d'Août 2019 donc l'état de mes cheveux s'est encore dégradé jusqu'en Mars enfin je les trouvais encore un peu plus plats, et gras toujours assez rapidement).

Août 2019

Ce qu'il faut savoir, c'est que j'utilisais des produits industriels classiques jusqu'ici (shampoings de marques classiques dans les magasins, et cætera), j'aborderai ce point là dans un deuxième article. 

Puis est arrivé le moment de la cure. 
 
Le concept de la cure de sébum :

Il s'agit de ne plus se laver les cheveux pendant 3 semaines, 1 mois, ou plus, selon la longueur et l'épaisseur de tes cheveux. Les promesses ? Une régulation du sébum (si tu as les cheveux qui régressent vite) et des cheveux en meilleure santé. L'objectif est d'arrêter la cure lorsque l'intégralité de ta chevelure est recouverte de sébum (ce qui fait que tes cheveux ont un aspect "gras"), qui est je le rappelle le meilleur agent hydratant existant pour tes cheveux : c'est 100% naturel pour le coup. 
La clé du succès est de BROSSER TES CHEVEUX. 
Et oui, pour réussir la cure de sébum tu vas avoir besoin d'une bonne brosse à cheveux que tu devras nettoyer tous les jours si possible, et tous les trois jours au pire des cas. 

À quoi sert le brossage ? 

La brosse va permettre de faire glisser le sébum sur l'ensemble de ta chevelure. C'est pourquoi il est très important d'effectuer un brossage matin et soir, et également de brosser la tête en bas afin d'augmenter la circulation sanguine et d'optimiser le bien-être et la pousse des cheveux. Je te conseille aussi de masser ton cuir chevelu avec la pulpe de tes doigts tout en ayant la tête en bas (les effets seront encore plus bénéfiques !). 
Tip : Pour maximiser les effets tu peux utiliser une brosse en poils de sanglier qui permet de mieux faire glisser le sébum sur tes cheveux. 

Tu ne supportes pas tes cheveux gras ? 

Astuce : Tu peux adopter des coiffures camouflage comme par exemple les tresses, ou les coiffures avec des foulards (à condition de les laver régulièrement) afin de cacher un peu les racines ! Pour ma part j'ai fait et refait la tresse africaine durant toute ma cure, et j'y ai pris tellement goût que j'en fait encore régulièrement aujourd'hui.
Prend simplement garde à ne pas trop serrer tes coiffures pour ne pas étouffer tes racines. 
La cure ne tolère normalement pas l'eau, mais certaines personnes ne supportent pas l'effet gras sur le long terme et passent leur tête sous l'eau sans utiliser aucun produit, on va dire que c'est toléré mais l'idéal est de ne rien utiliser du tout.

Odeur ? 

Je n'ai remarqué aucune odeur particulière, j'aborde un peu le sujet parce que c'est une question que j'ai souvent vu revenir mais je ne comprends pas trop pourquoi en fait 😅 Après en guise de prévention, je pense que le lavage (j'en parlerai plus bas) régulier de tout ce qui entre en contact avec tes cheveux aide à ne pas avoir quelque odeur qui soit, cela permet également de ne pas introduire de poussière, saletés ou autre dans tes cheveux. 

Attention : Si la cure fonctionne bien, le sébum va constituer une sorte de masque hydratant en continu sur l'ensemble de ta chevelure, mais si tu n'effectue pas de brossage régulier pour le répartir et que tu n'aère pas tes racines (cf les massages la tête en bas) tu risques d'étouffer ton cuir chevelu et non seulement le sébum aura beaucoup de mal à descendre, mais en plus ce sera nocif pour tes cheveux ! Alors n'oublie pas ta brosse ;)
➔ Cette-dernière permet également de faire glisser la poussière et les particules quelconques qui peuvent se glisser dans tes cheveux au quotidien, c'est pourquoi il est vraiment indispensable de se brosser les cheveux avec minutie puisque tu ne les lave pas. 
Personnellement j'y passais quasiment 20 minutes matin et soir le temps de brosser puis de refaire ma tresse (pas trop serrée je le rappelle).

Voici des photos prises au long de ma cure. Tu as vu l'état de mes cheveux "avant", ci-dessus, et voici à présent la suite !

Je ne voyais pas d'intérêt à te montrer mes cheveux pendant la cure parce que bon... ils étaient juste en train de graisser c'est tout haha, en revanche j'ai pris une photo le jour de l'arrêt de la cure pour que tu puisses voir ce que ça donnait globalement à la fin !

19 Avril 2020

Voilà donc mes cheveux le jour-J ! Je venais d'enlever ma tresse et j'allais me diriger vers ma salle de bain. Tu peux voir que le sébum était plutôt bien descendu. 

20 Avril 2020

Et voici mes cheveux le lendemain du shampoing.
J'ai fait une petite erreur que je vais te partager ici pour que tu ne fasses pas comme moi ;)
➔ Lorsque tu achèves ta cure et que tu réalises ton tout premier shampoing, ne fait pas seulement 1 shampooing,  ni même 1 seul shampoing et un second vite-fait : réalise au moins 2 BONS shampooings selon l'épaisseur et l'excédent de sébum sur tes cheveux.
Tu peux voir sur la photo qu'une partie de mes cheveux est encore un peu grasse (au milieu à l'arrière du crâne), j'ai dû attendre le shampoing suivant (ou celui d'encore après même pour voir tous les bénéfices) pour rééquilibrer tout ça. 
Photo à l'appui : 

4 Mai 2020 (Le flash était activé, non je n'ai pas fait de couleur entre temps x)) 

Les avantages et inconvénients de la cure de sébum : 

Les ➖
- Les cheveux sont forcément un peu plus lourds pendant la cure (j'ai les cheveux très fins donc ça me frappe peut-être plus que d'autres). Les porter attachés permettait de contourner le problème : je ne les sentais plus comme ça. Tu peux garder tes cheveux détachés mais il est probable que tu craques plus vite (par contre, plus ils sont courts moins tu seras gêné par ce problème logiquement, cette remarque s'adresse surtout aux cheveux longs ou mi-longs). Et si tu as justement les cheveux courts et que tu veux les camoufler, tu peux comme je l'ai dit plus haut utiliser des accessoires !
- Ce n'est pas très esthétique tel quel, tu t'en douteras 

Les ➕
- Les cheveux ressortent extrêmement DOUX et brillants (des racines aux pointes !) mais non-gras 
- Je perdais beaucoup moins de cheveux après la cure, ils étaient renforcés
- Les cheveux réagissent mieux aux soins et aux shampoings après les avoir autant laissés respirer, cela leur a redonné du tonus
- Je peux depuis davantage espacer mes shampoings : mes cheveux graissent moins vite c'est certain : ils commençaient à graisser au bout de 2 ou 3 jours jusqu'ici, alors qu'aujourd'hui je peux assez facilement atteindre les 4 jours post-shampoing sans avoir d'effet gras. (Mais je dois avouer que je me demande également si je n'ai pas simplement pris l'habitude de me voir avec des cheveux un peu moins beaux (je me pose encore la question tellement je le vis bien maintenant), je pense qu'il y a un peu des deux !)
 
Voilà la dernière photo que j'ai prise il y a un mois :

1er Juin 2020 (je venais tout juste de me faire couper les pointes, c'était nécessaire pour partir sur de nouvelles bases 👀) 

Aujourd'hui, nous sommes arrivés mi-Juillet et mes cheveux sont encore mieux qu'avant, car j'ai également changé mes produits de soin (prochain article ;)). La cure m'a permis d'entamer une nouvelle ère pour mes cheveux. Depuis la fin de la cure je n'ai réalisé qu'un seul shampoing par semaine ! Et la tresse africaine est devenue mon alliée de toutes les fins de semaine ;)

Bilan : 

- Qui peut se lancer dans la cure de sébum ? En principe, toutes les tignasses régressant entre les shampooings ! La durée variera selon la nature des cheveux, plus ils seront secs à l'origine, plus ce sera long. Donc tout dépend de ta motivation. (Après si tu as les cheveux très secs de base, l'objectif de la cure de sébum étant de réguler la production de sébum, ce ne sera pas forcément des plus utile pour toi. Si tu veux tenter quelque chose tu peux à la place te tourner vers des produits capillaires plus cleans qui hydrateront mieux tes cheveux.)

- À quel moment les cheveux commencent-ils à vraiment devenir gras ? Tout dépend encore une fois de ta nature de cheveux, mais en ce qui me concerne ils sont arrivés au pic maximal au bout de la 2e semaine (proche de la 3e semaine). Ensuite l'état de mes cheveux a très peu changé finalement, il faut pourtant continuer le brossage régulier à ce moment là pour faire descendre tout le sébum et les poussières justement 😊
Nb : Dans l'idéal, une fois que tes cheveux ont atteint leur capital maximal de sébum, continue encore la cure quelques jours si tu le peux pour laisser les dernières mèches en profiter un peu. (Pour ma part, c'est à cela qu'a servi la dernière semaine du mois.) 

- Est-ce que je referai la cure de sébum ? Oui si l'occasion se représente. J'ai vraiment apprécié le résultat sur mes cheveux.

- Une saison particulière pour essayer ? Pas vraiment, mais l'été est probablement plus handicapant dans le sens où tu as davantage de chances de transpirer et ça peut plus rapidement devenir inconfortable. Sinon je pense qu'en hiver ou en automne ça peut être pas mal, tu peux porter des bonnets ;) En ce qui me concerne  j'ai réalisé la cure au printemps et ça s'est très bien passé donc c'est vraiment selon tes envies (après j'ai un peu triché, on était tous confinés c'était plus facile).

Tips finaux
➔ Laver tout ce qui entre en contact avec ton cuir chevelu inclut : brosse oui mais aussi : accessoires en tout genre, foulards, taie d'oreiller, etc, ne néglige rien ;)


Voilà maintenant tu sais tout sur la cure de sébum ! N'hésite pas à me dire si l'expérience te tente en commentaire ou sur Instagram ;)

Je te retrouve bientôt pour aborder la deuxième partie de cette cure de sébum qui a débouché sur mon passage progressif au naturel 👀


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES MEILLEURS GEL D'ALOE VERA : COMPARATIF ENTRE MARQUES ! :)

4 ASTUCES POUR RÉCUPÉRER SA VOIX

TRANSITION ÉCOLOGIQUE : PASSER AU BIO POUR SES SOINS